lundi 12 octobre 2009

Comme en Belgique



Coupe du Québec de Cyclocross, Étape 6 et 7.
Parc Chauveau, Québec.
33 ième et 34 ième course de la saison 2009.

Selon les sources, le cyclocross est une discipline Belge. On pratique le cyclocross à l'automne pour garder la forme entre les saisons de "route". Ceux qui le pratique sont des "toffes", des vrais, des héros car à l'automne en Belgique, il pleut et c'est pas chaud . Alors tant qu'à jouer les héros aussi bien le faire comme en Belgique, c'est-à-dire, sous les nuages menaçants, dans la boue et par temps froid. Des conditions extrêmes diront les "routiers" et du déjà vu diront les "montagnards". Un parcours technique exigeant préparé par l'organisation du Pentathlon des neiges.

Je me suis présenté à ces 2 épreuves avec le couteau entre les dents, bien décidé à racheter ma contre performance de dimanche dernier à Trois-Rivières ou j'ai raté la plus haute marche du podium par 3 petits mètres.

Un coup d'oeil rapide et je remarque la présence des 2 membres du Club Cycliste de Sherbrooke avec qui c'est la "bagarre" depuis le début de la saison de cyclocross. Ce sera pas facile. Ces gars là ne sont pas ici pour regarder tomber les feuilles. Ils sont ici pour gagner ca c'est certain. Et bien ça tombe mal, car moi aussi.
C'est l'appel des coureurs puis coup de départ. 6 tours d'enfer belge devant nous. Selon un ami observateur sur le parcours, ce fut mon meilleur départ. J'ai foncé tête première, la pédale Shimano XTR au plancher sans jamais regarder par dessus mon épaule. Concentré et à la fois prudent dans les sections techniques, je ne pensais qu'au droit final au bout duquel, il y a un drapeau à damier et une ligne que j'ai franchi en posant un geste réservé au héros. J'ai levé les bras vers le ciel, en "V" pour victoire.
Mausus que c'est bon.... Et de répéter le lendemain la même chose....Quelle sensation de devenir subitement le coureur le plus rapide...L'homme à battre.